Qui sommes nous ?

“L’art au service de la vie”DSC_0079

En plaçant l’Art au centre de son action, ArtAile intervient aux deux extrémités de la chaîne de la vie pour éveiller ou réveiller la sensibilité artistique qui sommeille en chacun. Chez les plus jeunes en pleine construction de leur devenir comme chez les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer, ArtAile initie et guide en confiant palettes et pinceaux comme les clés de l’envolée artistique. Mais c’est lors de la rencontre de ces deux extrémités de la vie autour d’un projet artistique commun que la devise d’ArtAile “l’Art au service de la vie” prend toute sa valeur.

⇒ Plus spécifiquement sur la maladie d’Alzheimer

En intervenant dans des lieux aussi divers et variés que les hôpitaux, les instituts ou encore les maisons de retraite, ArtAile est désormais un acteur reconnu dans le soutien aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer à travers l’art.

Caroline Lesage_AtelierA l’origine…

Caroline Lesage, diplômée de la faculté d’Histoire de l’Art de Strasbourg, lauréate du Prix  de l’Initiative de la Société Industrielle de Mulhouse en 2002 anime depuis des Ateliers Artistiques qu’elle conçoit pour mêler découvertes, partages et créativité.

Pourquoi un Papillon pour ArtAile ?

Pour ses couleurs -artistiques- et sa grâce légère -dépassement de la lourdeur du quotidien- bien sûr, mais aussi pour la symbolique de son évolution à travers le long enfermement dans le cocon de la maladie, puis la chrysalide qui aboutira au déploiement de ses ailes merveilleuses symbolisant l’envol vers le mieux être à travers l’art!

 xwapxpbd

Nos valeurs

⇒ Si vous êtes sensibles au fait d’apporter un certain “mieux-être” aux personnes âgées et ajouter de “la vie aux années quand ce n’est pas forcément des “années à la vie” qu’il faudrait,

⇒ Si vous êtes convaincus comme Malraux que “la Beauté sauvera le monde” , que les jeunes s’enrichissent en découvrant l’art et apprennent à faire parler les musées, afin qu’ils soient non pas des tombes mais des trésors,

⇒ Si vous pensez que l’art est un langage universel, alors vous partagez les valeurs d’ArtAile.


Fondation Passion Alsace

 Oeuvre 3

Rector